Continuons à faire route ensemble
Pour répondre à l’invitation du pape François, plus d’une soixantaine de personnes de notre paroisse ont déjà participé à 8 rencontres pour échanger sur les questions proposées pour le synode sur la synodalité. Les comptes rendus de ces premières rencontres ont été envoyés à l’équipe diocésaine. Elle est chargée de réaliser une synthèse qui sera envoyée à la Conférence des évêques de France. Le samedi 14 mai, notre évêque et l’équipe diocésaine invitent tous ceux qui le souhaitent à participer à une assemblée diocésaine à Myans. Vous trouverez dans ce bulletin les informations nécessaires pour vous inscrire.
Comme je vous l’avais indiqué au début de l’année, ces premières rencontres n’achèvent pas la démarche synodale qui se poursuivra au moins jusqu’au mois d’octobre 2023. Il ne s’agit pas pour nous de répondre à quelques questions mais de nous mettre en route, apprenant à nous écouter et à écouter ensemble l’Esprit Saint. Nous allons donc continuer à nous réunir, à inviter, à échanger en essayant de donner la parole le plus largement possible.
Avec l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale), nous vous proposerons différents temps d’échange et nous vous encourageons à oser prendre des initiatives.
L’EAP de notre paroisse est composée de Isabelle LATHOUD, Véronique THEVENET, Evelyne MORNEX, Marie-Odile GUICHARDAN, Roger GARCIA et Jean-Marie BOIVIN. Les EAP ont été instaurées à la suite du synode diocésain de 2002 pour participer à l’animation de la vie paroissiale. Appelés pour 3 ans renouvelables, ses membres collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé (ou de l’administrateur paroissial). Ils partagent donc avec le prêtre la mission au service de la vie de notre paroisse. L’EAP se réunit une ou deux fois par mois pour parler des propositions et initiatives à mettre en place pour favoriser la communion ou stimuler la mission. Il n’y a pas de compte rendu publié, mais pour savoir de quoi a parlé l’EAP, il suffit de participer à la vie paroissiale ou de lire ce bulletin ! Je remercie ceux qui ont accepté cette responsabilité et qui me permettent, comme prêtre arrivant dans la paroisse, de pouvoir accomplir la mission que j’ai reçue de l’évêque à votre service.
P. Bernard Dupraz